11659317_666187933515443_7108742318279130519_n

L'association Vadi'Art a pour vocation de partager et de faire vivre la Capoeira à travers tous les aspects de cet art des arts: le sport, le jeu, la musique, le dialogue corporel, l'acrobatie, la ruse, la technique martiale, et bien entendu le fun. Nous dispensons des cours débutants et intermédiaires sur Lyon/Villeurbanne. Cliquez sur le bouton ci dessous pour en savoir plus sur nos cours.

efeefefe

On ne parle de combat ou de danse dans la capoeira, on parle de jeu. Un jeu dont les codes sont dictées par le rythme du berimbau, l'instrument traditionnel de la capoeira qui commande la roda. Les capoeiristes jouent ensembles, entamant un dialogue parfois harmonieux, parfois guerrier, mais toujours beau et spéctaculaire dans le respect du partenaire et des valeurs universelles et humaines de la capoeira.

regregre

Les entertainments de Capoeira sont accessibles à tous et très variés dans leur contenu et leur déroulement. Au fur et à mesure de l'année, ils aident à aquérir technique, souplesse, condition physique, vision, agilité et compréhension du jeu. Nul besoin d'être un athlète ou d'être souple pour commencer la capoeira: elle s'adapte harmonieusement à tous et encourage chacun à dévelloper sa spécificité pour en faire une force.

11425417_10153395986049187_4378084191817383871_n

La roda traditionelle est le lieu de la pratique de la capoeira. On y échange avec le corps, l'expression, le style et la technique, transporté par l'energie du chant et des instruments.

JAO_SEREIA2

Les acrobaties ou "floreios" de la plus simple comme la roue aux plus spéctaculaires font partie intégrante du jeu de capoeira. Ils embelissent, aèrent et enrichissent le dialogue, et sont l'occasion pour le capoeiriste débutant d'apprendre à maitriser son corps, et au confirmé de démontrer son agilité et sa créativité.

ouaga5

La capoeira se pratique aussi volontier en intérieur qu'en extérieur. Née dans la rue, elle la retrouve volontier quand le temps le permet lors des rodas ouvertes, des entrainements d'extérieur, et des démonstrations publiques. Le capoeiriste aprend petit à petit à surmonter sa timidité naturelle et à partager son art avec le public à travers son jeu et à travers la musique.

slide2

Notre association est membre de la fédération Abadá Capoeira, comptant plus de 50000 adhérents à travers plus de 30 pays et présidée par le Mestre Camisa de Rio de Janeiro, garantissant l'authenticité de l'enseignement dispensé au sein des cours, et assurant un lien à la fois à la tradition de cet art séculaire, mais aussi à son actualisation perpétuelle et à sa modernité.

sabia

Le batizado est le rituel de passage de grade pour le capoeiriste. Au terme d'un stage technique avec un maitre, les débutants reçoivent leur apelido (surnom) et ont l'occasion de jouer avec les professeurs et maîtres invités. Le batizado est également une grande fête et l'occasion de tisser des liens avec les capoeiristes d'autres villes.

12115926_1649264565349778_352036307981807061_n

Les capoeiristes avancés peuvent s'ils le souhaitent participer à des compétitions ABADÁ-CAPOEIRA où ils seront évalués par un jury de maitres à travers une série de jeux avec des partenaires choisis au hasard pour démontrer leur habilité et imposer leur style. Chaque jeu est noté selon un certain nombre de critères (continuité, technique...) Les compétitions sont également l'occasion pour tous de profiter de stage techniques de grande qualité, et d'assister à un spectacle à couper le souffle.

2014 Abada Capoeira Vadi'art