2014 Abada Capoeira Vadi'art

La Capoeira

Vadi'Art...

Qu'est-ce que la capoeira? C'est une question à laquelle la réponse que vous formulerez après y avoir goûté sera aussi intéressante et valable que la nôtre.

 

Fusion unique en son genre de lutte, de danse, d'expression corporelle, de rythme et de chant; moderne et traditionnelle, esthétique et martiale, résolument métissée, elle favorise l'expression, la maîtrise du corps, et la réflexion, le tout sous un format sportif ludique et convivial, accessible à tous les profils, enfants et seniors, hommes et femmes, de tous gabarits, et de toutes origines et cultures.

 

De mère Africaine et née au Brésil dans les champs de canne à sucre comme moyen d’expression et d’émancipation des esclaves, la Capoeira a survécu dans les rues pour finalement se sublimer au sein des académies à partir des années 60, s'y découvrant une portée internationale.

 

Notre association est membre de la fédération Abadá Capoeira, comptant plus de 50000 adhérents à travers plus de 30 pays et présidée par le Mestre Camisa de Rio de Janeiro,  garantissant l'authenticité de l'enseignement dispensé au sein des cours, et assurant un lien à la fois à la tradition de cet art séculaire, mais aussi à son actualisation perpétuelle et à sa modernité.

Bienfaits

La capoeira est très bénéfique pour la santé avec une pratique adaptée. De manière générale, la capoeira fait appel à la coordination, la souplesse, la force, la vitesse, la puissance, l’équilibre, la créativité, la stratégie et bien plus encore…

 

Selon l'âge, la pratique de la capoeira va apporter des bienfaits spécifiques.

 

Chez l'enfant, elle permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Le travail à deux ou en groupe lors des entraînements permet de développer les relations sociales, et l'aspect musical éveille l'enfant au rythme, au chant, et à la danse.

"Vadiar" signifie en portugais brésilien "errer sans but, trainer". Au temps de l'esclavage il désignait les rares moments de pause durant lesquels les esclaves pouvaient se reposer, se détendre. Aujourd'hui, ce terme est venu dans le langage populaire à désigner le fait de jouer la Capoeira  pour le plaisir.

 

L'association Vadi'Art a pour vocation de partager et de faire vivre la capoeira à travers tous les aspects de cet art des arts: le sport, le jeu, la musique, le dialogue corporel, l'acrobatie, la ruse, la technique martiale, et bien entendu le fun.